Le projet

Contexte général

Au printemps 2012, la Commune de Meyrin lance un appel d’offre visant à mettre au bénéfice de coopératives les droits à bâtir des bien-fonds communaux présents dans le nouvel écoquartier des Vergers. En octobre de la même année, la Ciguë ainsi que 6 autres coopératives et la Fondation Nouveau Meyrin remportent des terrains à bâtir en droit de superficie. Le gabarit et les contraintes du quartier sont régis par un PLQ , alors que les projets et l’expression architecturale des bâtiments construits par les futurs superficiaires font l’objet de concours conformément à la demande de la commune.

Le maître d’ouvrage

Le concours présent est organisé par la Ciguë, une coopérative de logements pour personne en formation sans but lucratif, autogérée et indépendante, créée en 1986 par des étudiants de l’Université de Genève. Elle a pour vocation de développer des logements communautaires, bon marchés et écologiques. Depuis ses débuts elle favorise la participation active de ses habitants. Ils sont amenés à s’impliquer dans son fonctionnement et dans la gestion courante de leur logement. Sa candidature a été retenue pour ses qualités d’un point de vue social, son fonctionnement participatif et son engagement écologique.

Description du projet

Le concours d’architecture porte donc sur la conception et la réalisation d’un immeuble de logements communautaires pour personnes en formation, de catégorie HLM et répondant à une haute performance environnementale, avec un rez d’activités, ouvert sur le quartier.
Sa surface brute de plancher totale avec une plus-value pour haut standard énergétique est de 2’701 m2.
Le garage souterrain ainsi que le système de production d’énergie centralisée et les aménagements extérieurs généraux du quartier sont réalisés par la commune et ne sont pas concernés par le concours.
Les parties extérieures du bâtiment dans les limites de la parcelle, font partie du concours.

Philosophie

Dans ses projets de constructions, la Ciguë favorise systématiquement les dimensions écologiques et économiques. Elle vise à obtenir des loyers bon marché en agissant sur le coût des travaux et en misant sur les équipements collectifs, l’autogestion des habitants et la maîtrise de l’énergie. En assurant des loyers accessibles et des habitations écologiques, elle réalise son engagement social.
Dans le cadre des Vergers, la Ciguë désire mettre en avant une approche ouverte, réunissant les différents acteurs concernés. L’esprit recherché avec la Commune de Meyrin, mais aussi avec les autres entités concernées, sera celui du partenariat.